Faire sa première bière : guide débutant pour brasser en tout grain.
Share
Faire sa bière, c'est le rêve de beaucoup de personnes, mais la plupart des gens pensent que cette opération est complexe et demande beaucoup de matériel onéreux.
Dans cette article nous verrons comment faire une bière de la manière la plus simple et avec le strict minimum de matériel. En effet, mis à part le seau de fermentation et la capsuleuse, vous avez déjà sans doute tous les autres éléments dans votre cuisine. L'étape du brassage dure 4h en moyenne pour des petits brassins (entre 5 et 20L).
Le Matériel
Étape 1 : Le concassage du Malt
Pour commencer, il faut IMPÉRATIVEMENT que votre malt soit concassé.
Plusieurs solutions s'offre à vous :
- Soit vous avez déjà un moulin à malt et il faudra donc concasser le malt.
- Soit vous n'avez pas encore de moulin et il faudra acheter le malt concassé lors de vos achats d'ingrédients.
Étape 2 : L'empâtage
L'empâtage est l'étape qui sert à rendre les sucres contenus dans le malt fermentescibles. Pour en savoir plus sur cette étape, n'hésitez pas à consulter notre article dédié à l’empâtage.
Tout d'abord, faites chauffer la quantité d'eau à la température demandée sur votre recette, aidez-vous du thermomètre de cuisine.
Puis, une fois la bonne température atteinte, couper la source de chaleur et ajouter le malt concassé.
Mélangez bien pour délier toute la matière dans l'eau, de telle sorte qu'il n'y ait pas de grumeaux. Vous pouvez maintenant couvrir à l'aide d'un couvercle afin de garder au maximum une température stable. L'empâtage dure la plupart du temps 60min à la température indiquée sur votre recette.
Si votre température baisse trop, vous pouvez rallumer le feu doucement en mélangeant pour diffuser la chaleur et éviter que les drêches ne brulent au fond de la casserole.
Vers la fin de l'empâtage, faites chauffer de l'eau dans une casserole (à 74°C), vous en aurez besoin pour l'étape suivante (la quantité d'eau pour le rinçage sera indiquée sur votre recette).
Étape 3 : Le Rinçage
Pour ce faire, filtrez le contenu de la marmite avec une grande passoire dans un récipient (par exemple le seau de fermentation).
Rincez les drêches avec l'eau chaude à 74°C à l'aide d'une louche, cette étape est importante, prenez votre temps.
Débarrassez vous des drêches et versez le moût dans la grande marmite.
Étape 4 : L'ébullition
L'ébullition est la phase où vous allez ajouter le houblon. Pendant cette étape, des composants doivent être évaporés (au risque de trouver des faux-goûts dans votre bière), il faut donc ne pas couvrir la marmite. Vous pouvez également écumer le dépôt de protéines qui se forme en surface, cela facilitera l'évaporation.
Portez le moût à ébullition. Une petite ébullition suffit pour faire le travail. Si votre ébullition est trop forte, cela risque de déborder et vous perdrez beaucoup de liquide par évaporation. Cette étape dure 60 min en général.
Houblonnez en respectant la quantité et les temps indiqués sur votre recette.
Étape 5 : Le Refroidissement
Une fois l'ébullition terminée, vous allez devoir maintenant refroidir votre bière le plus vite possible.
Vous pouvez remplir votre évier de plusieurs pains de glace et de glaçons. Vous pouvez alors y placer la marmite.
Fermer la bonde de l'évier et y placer la marmite. Faites maintenant circuler de l'eau froide à côté de la marmite pendant 5 à 10 minutes, l'eau s'évacuera par le trop plein. Fermer ensuite le robinet et plonger plusieurs pains de glace et de glaçons dans l'eau restante. La bière devra atteindre une température proche de celle de la fermentation de la levure choisie.
ATTENTION : Plus la bière sera refroidie, plus elle sera sensible à l'infection. Après l'ébullition, tout ce qui entrera en contact avec le liquide aura dû être désinfecté.
Pendant le refroidissement, désinfectez votre seau de fermentation (sans oublier de désinfecter aussi le couvercle) en le remplissant de Chemipro avec de l'eau chaude, et laissez poser la solution 5 minutes. Profitez-en pour faire tremper dans la solution le barboteur, une paire de ciseau (si vous avez prévu de couper le sachet de levure) et tous les ustensiles que vous souhaitez utiliser à partir de maintenant.
Étape 6 : La Fermentation
Versez la bière refroidie dans le seau de fermentation en passant par une passoire fine pour filtrer les résidus de houblon. Mettre la levure, puis refermer avec le couvercle et le barboteur remplie d'un peu de solution eau + Chemipro (car il peut y avoir quelques gouttes qui tombent dans la bière pendant la fermentation). Mettre le seau de fermentation dans un endroit où la température est la plus stable possible, et où elle sera au plus proche de la température indiquée sur le sachet de levure.
Attendre 2 à 3 semaines.
Étape 7 : La mise en bouteille
Une fois la fermentation terminée, toujours à l'aide du Chemipro, désinfectez les bouteilles nécessaires ainsi que les capsules.
Lors de cette étape, il faut impérativement que tout ce qui entre en contact avec la bière soit désinfecté.
Faites bouillir dans une casserole une petite quantité d'eau et ajouter la dose de sucre blanc nécessaire au resucrage. (indiqué sur la recette)
Désinfectez votre marmite et le robinet du fermenteur. Ouvrez votre fermenteur et ouvrez également le robinet pour que la bière s'écoule dans la marmite. Ajouter votre sirop de sucre et mélangez doucement.
Il va rester au fond du seau de fermentation la lie de la levure (quelques centimètres de résidus provenant des levures lors de la fermentation). Vous pouvez vous en débarrasser.
Vous pouvez maintenant nettoyer et désinfecter à nouveau le seau de fermentation (sans oublier le robinet) et y verser la bière. Remplissez vos bouteilles à l'aide du robinet, capsulez la bouteille et le tour est joué! Vous pouvez touiller de temps en temps pour que le sucre soit réparti de manière homogène.
Attendre encore 2 à 3 semaines de refermentation en bouteilles, toujours dans un endroit ou la température est stable et de 20°C environ.
Étape 8 : La dégustation
C'est le moment tant attendu !
Vous pouvez désormais déguster votre bière.
Vous savez désormais brasser votre propre bière avec le strict minimum. Il existe du matériel plus ou moins cher qui complétera votre équipement et vous facilitera votre prochaine session de brassage. (Sac à houblon, hopspider, refroidisseur de moût, transvaseur automatique, tige d'embouteillage, rince bouteille...)